Menu

LES ARTISTES ASSOCIÉS

 

 

Plusieurs artistes sont accueillis en résidence longue sur le territoire :

Alice May et Garance Rivoal, directrices artistiques de la Compagnie Plateau K,  Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, directeurs artstique de la Compagnie à


ALICE MAY ET GARANCE RIVOAL - PLATEAU K

3ème saison

Après deux années de résidence sur le territoire qui a donné lieu à de très belles rencontres artistiques, notamment avec les adolescents dans les collèges du territoire ou avec le centre socio-culturel des coteaux du Layon, Alice et Garance poursuivent leurs activités de sensibilisation et d’éducation artistique en lien avec leurs projets de création. Le spectacle ADN a été créé à Faye d’Anjou en résidence en septembre 2018 pour une diffusion en octobre 2018. En lien avec le spectacle, un épisode parallèle, « Alors, on fait quoi ? » a été joué dans les établissements scolaires suivi d’ateliers sur le thème du harcèlement à l’école. En lien avec les prochaines créations de la compagnie, un atelier théâtre sur les thèmatiques du réchauffement climatique et des crises migratoires, a été organisé sur le territoire avec des comédiens amateurs.

 

"Après moi le déluge" - Ateliers théâtre autour des thématiques du climat et des migrations

Alice May et Garance Rivoal s’intéressent de près dans leur travail aux problématiques sociétales, particulièrement celles de l’acceptation de l’Autre mais aussi des évolutions de la société, questions propres à être mises en abyme dans la pratique du théâtre dont la dimension collective est au cœur. Au travers du diptyque de spectacles Le réflexe de Moro et Le projet AA (titre provisoire), respectivement écrits par Alice May et Garance Rivoal et créés sur les saisons 20/21, les sujets d’une catastrophe climatique et de flux migratoires exacerbés seront mis en travail.

Rencontrer les publics concernés par ces problématiques et se nourrir des échanges qui en résultent représentent une richesse pour les deux metteures en scène - autrices. Le fil rouge de la compagnie est de parler de la marche du monde au travers d’histoires intimes, de faire un théâtre documenté mais pas documentaire, d’inviter le spectateur à voyager à travers une fiction dont il ressortira peut-être modifié…

La compagnie Plateau K propose de mettre en place un dispositif de stages autour des thématiques de la gestion de la catastrophe et de l’accueil des réfugiés et ceci en lien avec ses projets théâtraux en cours de création, Le réflexe de Moro et Le projet AA (titre provisoire). Le stage sera proposé aux personnes en situation d’exil et d’insertion dans la société française ainsi qu’à toute personne intéressée par cette thématique et interrogera les mécanismes de la rencontre. Une présentation publique du travail aura lieu à la fin de la session.

Ouvert aux adolescents et adultes.

Un stage aura lieu en mars/avril 2021


Dorothée Saysombat & Nicolas Alline

S.chassard

Compagnie à

1ère saison

La Compagnie à est une compagnie de théâtre d’objets créée par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline. Nous avons le plaisir de les accueillir en résidence sur deux saisons pour aller à la rencontre des habitants à travers différents projets.

Résidence de création du spectacle Un beau jour

Pour créer ce spectacle, la compagnie viendra en résidence sur deux périodes en décembre et janvier. Cette création, prévue pour fin 2021, sera un voyage visuel et sonore autour de la chanteuse emblématique Barbara.

Création in situ sur la Loire

À travers un travail d’écriture et de création autour de la vie au fil du fleuve, La compagnie à rencontrera des habitants des bords de Loire, collectera leurs témoignages, puis mettra en parallèle et en résonance la vie sur ces bords de Loire avec la vie sur les bords d’autres fleuves du monde, et notamment le Mékong. La participation des habitants est partie intégrante du processus de création, notamment pour la collecte des témoignages. Le spectacle qui en découlera sera présenté en itinérance sur les bords de Loire.