Menu

LES ATELIERS DE PRATIQUE

 

Pour la saison 2021-2022, plusieurs rencontres artistiques sont proposées. Ces rencontres ayant pour objectif de créer des échanges entre les habitants autour d'une pratique artistique, elles sont ouvertes à tous les habitants, à tous les publics intéressés. Vous pouvez vois inscrire via les liens de chaque atelier

 

Ateliers 2021/2022

 

► Atelier découverte et sensibilisation au théâtre d'objets avec la compagnie à

Plutôt que de s’essayer à rendre vivant un objet (à la manière d’un marionnettiste), il s’agit de se pencher sur la valeur symbolique, métaphorique, évocatrice de chaque objet, afin de voir comment celui-ci peut devenir matière première d’écriture et de jeu. Les participants sont amenés à explorer, sous forme d’exercices ludiques, plusieurs façons de jouer et d’inventer avec des objets.

 

3 ateliers de 3h en février/mars 2022 au pôle culturel de Faye d'Anjou - Ouvert à tous les publics à partir de 12 ans - Gratuit pour les abonnés Villages en scène, 15€ pour les non-abonnés

 

Lien d'inscription disponible à partir du 15 janvier 2022

 

►Création in situ autour de la Loire avec la compagnie à

A travers un travail d'écriture et de création autour de la vie au fil du fleuve, la compagnie à rencontrera des habitants des bords de Loire, collectera leurs témoignages, puis mettra en parallèle et en résonance la vie sur ces bords de Loire avec la vie sur les bords d'autres fleuves du monde, et notamment le Mékong. La participation des habitants est partie intégrante du processus de création, notamment pour la collecte des témoignages. Le spectacle qui en découlera sera présenté en itinérance sur les bords de Loire.

 

Plusieurs samedis à partir de décembre 2021, pour tous les habitants intéressés par le thème

 

Lien d'inscription disponible à partir du 1er novembre 2021

 

►Atelier musique avec Camille Saglio et des musiciens d'Azadi en novembre 2021

 

Voir le détail rubrique ici

 

► Création amateur décalée, loufoque et pas sérieuse avec la compagnie DBK

Sous la direction d'Amédée, nous allons tenter de réunir le plus de personnes possible autour d'une création réunissant habitants d'horizons divers et artistes des arts de la rue. L'objectif est d'écrire et de monter un spectacle d'humour pour l'espace public, en itinérance sur un (ou plusieurs)parcours à imaginer entre les villages du territoire. Les participants prendront part aux différentes phases de création : écriture (recherche d'idées rigolotes à inventer le long du parcours), jeu (comédiens, baron, figurants, musicien...), scénographie (construction de décors, installations sur le parcours...).

 

Six samedis entre janvier et mai 2022 à la salle du Layon à Thouarcé - Gratuit - Pour tous les habitants à partir de 12 ans : comédiens, musiciens, membres d'associations sportives, sociales, touristiques, humanitaires, etc.

Lien d'inscription disponible à partir du 1er décembre 2021

 

 

► Atelier danse avec le collectif EDA

Création amateur autour de la distanciation physique : En écho à nos nouvelles façon de vivre ensemble, le collectif EDA proposera 3 jours d’expérimentations, de réflexions et de pratiques autour de la réappropriation de l’espace public après son abandon. Jouer de la distanciation sociale qui tente de s'imposer, la déjouer, pour trouver ensemble de nouvelles spontanéités dans nos gestes. Il s'agira d'inventer une performance chorégraphique collective.

 

Deux week end en mai/juin 2022, les dates précises seront communiquées en novembre - Au Tintamarre, espace de vie sociale à Chalonnes-sur-Loire - Gratuit pour les abonnés Villages en scène, 15€ pour les non-abonnés - Pour danseurs amateurs à partir de 15 ans

 

Lien d'inscription disponible à partir du 1er décembre 2021

 

__

 

Pour toutes informations contactez :

Sylvaine Chassard 06 04 45 06 28 action-culturelle@villages-en-scene.fr
2 rue Jacques du Bellay, Thouarcé 49380 Bellevigne-en-Layon

 

 

covoiturage sur la plateforme Villages en scène >>