La période d'exploitation au Théâtre est terminée.
1ère partie : Vincent Dupas
Vincent est loin d'être un inconnu sur la scène nantaise.
Après quinze ans sous le nom My Name is Nobody, en groupe avec Fordamage, Hawaïan Pistoleros ou encore avec Serpentine, il explore des registres musicaux différents et complémentaires, acoustiques ou électriques. Mais ce nouveau projet sous son nom s'annonce comme un premier album, où la pop nimbe sa folk lumineuse et en français dans le texte !
"La première chose qui frappe à l’écoute de ce premier opus est familière, presque évidente : c’est cette voix délicate comme armée d’une mélancolie lumineuse. On pense à Stuart Murdoch de Belle and Sebastian ou Ira Kaplan de Yo La Tengo. « Des Jours Meilleurs » sautille avec l’énergie du renouveau, les paroles broient du noir jusqu’à la lumière, les guitares élargissent la foulée et nous voilà propulsés ailleurs ; savamment ballottés dans des chansons aux architectures surprenantes alternant le français et l’anglais dans un même et unique souffle. Tour à tour intimiste, engagé, lyrique, rêveur et terre à terre, Dupas ne se recherche pas il se trouve, le mot juste tombe, l’arrangement l’élève, tout est là pour une raison, sans esbroufe." Eric Pasquereau (Papier Tigre, The Patriotic Sunday)
Léopoldine HH
Poétique et barrée, l’alsacienne Léopoldine HH a sorti son tout premier album « Blumen Im Topf » composé à partir de textes littéraires. Sa musique passe de l’épure intimiste à des orchestrations plus dansantes et parfois électroniques. Son album est une gourmandise musicale, un voyage dans les langues et les mots des auteurs qu’elle aime (Olivier Cadiot, Gwenaëlle Aubry, Roland Topor, Gildas Milin).
Sa voix est à la fois délicate pleine d’enfance, et puissante dans des textes plus écorchés, fragments de tendresse éperdus. Et c’est ici dans ce périple joyeux et profond qu’a lieu la rencontre. Avec Léopoldine et avec soi-même.
C’est une histoire de sensations, de mots et des sons, une histoire qui émoustille et bouleverse dans une alchimie délicate et gourmande. Coté influence, Léopoldine aime citer Nina Hagen, Colette Magny, Bashung, Björk, Liselotte et Jean-Marie. Pour leur liberté, leur folie, leur secret, leur mystère.
_________
Covoiturage sur plateforme Villages en scène