La période d'exploitation au Théâtre est terminée.
Récit poignant d'un des plus jeunes acteurs de cinéma des années 70
1977, on est à Bruxelles. Riton a 13 ans et il rêve déjà d’être acteur, pour pouvoir enfiler des costumes, rigoler avec les copains, chanter, et surtout pour ne plus devoir retourner à l’école.
Un jour, Riton répond presque par hasard à une petite annonce pour tourner dans Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier. Au grand désespoir de sa mère, il est choisi pour l’un des premiers rôles aux côtés de Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. Rien que ça… La scène où il finit dans le lit de Carole Laure fera de lui la vedette du quartier. À 13 ans…
Fort de cette nouvelle notoriété, il quitte alors définitivement l’école et tente sa chance pour devenir acteur à Paris. C’est alors le tout-Paris des années 80 qu’il découvre aux côtés des stars de l’époque comme Alain Delon, David Bowie, Gainsbourg, Trintignant… Mais il va bien vite déchanter dans cet univers où l’on est parfois vite oublié.
Avec La Vedette du quartier, Riton Liebman nous offre autant l’histoire d’un jeune homme qui se prend les pieds dans les portes du paradis, que celle d’un enfant perdu dans un monde de grands.
Ce qui rend ce récit aussi drôle que bouleversant, c’est sans doute cette autodérision incroyable dont Riton Liebman use avec malice. Les moments où il rejoue ses échanges avec Depardieu, par exemple, sont vraiment à mourir de rire.
Texte et interprétation
Riton Liebman
Mise en scène
Jean-Michel Van Den Eeyden
Assistantes
Yannick Duret et Aurélie Alessandroni
Lumières
Xavier Lauwers
Scénographie
Olivier Wiame
Création sonore
Vincent Cahay
Collaboration vidéo
Simon Delecosse
ACCES A LA SALLE